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PROCÉDURE DE GESTION ET DE PRÉVENTION DES ABSENCES ET ABANDONS

Cette procédure vise à définir le protocole suivi par l’Organisme de Formation en cas d’absence ou d’abandon par les apprenants.

L’objectif est de gérer et prévenir les abandons en cours de formation.

L’assiduité des apprenants est un facteur primordial dans la réussite de la formation.

PROCÉDURE DE GESTION DES ABSENCES ET ABANDONS

Obligations pour le client ( l’entreprise)

  • Informer l’organisme de formation de l’absence de l’apprenant dès que possible 

Traitement des absences par l’organisme de formation

La gestion des absences s’effectue par le biais de différents canaux :

  • Feuille d’émargement signé par l’apprenant au début de chaque créneau horaire

Traitement des abandons par l’organisme de formation

En cas d’abandon avéré un entretien en présentiel ou en distanciel est organisé dans les plus brefs délais avec l’apprenant

  • L’abandon résulte d’une cause personnelle propre à l’apprenant: Aucune remise en question pour l’organisme de formation
  • L’abandon est directement lié à la formation :
    • Analyse : détermination des causes.
    • Traitement des causes : proposition de solution en adéquation avec les causes invoquées par l’apprenant
    • Échange avec les personnes impliquées dans l’action de formation sur les alternatives proposées.

Toutefois, si aucune réponse ne peut être apportée sur les causes de l’abandon, notamment par une absence totale de réponse aux relances, l’organisme de formation considère que sa responsabilité ne peut être engagée.

PROCÉDURE DE PRÉVENTION DES ABSENCES ET ABANDONS

Avant la formation

L’organisme de formation s’assure que l’apprenant dispose d’une information complète afin d’éviter le décrochage  lié à une mauvaise orientation :

  • Chaque apprenant reçoit une documentation complète (programme de formation, conditions générales, règlement intérieur…) 
  • Chaque apprenant dépose sa candidature avant d’entrer en formation auprès de son employeur.  L’objectif est de s’assurer que l’ apprenant possède les prérequis pour accéder à la formation et de proposer un parcours adapté aux différents profils.

Pendant la formation

  • Les apprenants reçoivent une formation conforme au programme présenté.
  • Le niveau des apprenants est évalué régulièrement durant la formation (QCM, mise en situation)
  • L’assiduité à la formation est contrôlée par un émargement systématique par le formateur en début de chaque créneau horaire
  • Toutes les absences doivent être signalées dans les plus brefs délais auprès de l’organisme de formation par l’entreprise.

Toutes les absences justifiées et non justifiées sont consignées sur la plateforme Digiforma  accessible aux apprenants, employeurs et formateurs.

Après la formation

  • Les taux d’abandon et les causes de ces abandons sont évalués pour prévoir des mesures correctives et d’amélioration dans le cas où les raisons de l’abandon sont directement liées à la formation
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