formation ENSEIGNANTS
DURÉE: 8H ( 1J)
TARIF:À Partir de 360€
délai d'accès: 14 Jours
En Présentiel
Formation Nutrition "Enseignant Expert Collège Lycée"
Cette formation en nutrition unique s’adresse aux enseignants du Collège et du Lycée. Elle permet aux enseignants des adolescents de faire de la prévention alimentaire et nutritionnelle au quotidien et de devenir un Référent Expert Nutrition au sein du Collège ou du Lycée!
Depuis 2005, les enseignants doivent assurer la prévention alimentaire auprès des enfants de manière adaptée à chaque niveau. Cet objectif n’est pas rempli car nos enseignants manquent de formation en nutrition.
Cette formation vient combler ce manque! Elle permet :
- De Faire de la Prévention Alimentaire auprès des enfants et par conséquent de leur transmettre les bonnes habitudes nutritionnelles à l’âge crucial de l’Adolescence.
- D’acquérir les compétences nécessaires en nutrition certes mais également en pédagogie! Des outils vous sont fournis pour assurer cet enseignement dès la fin de votre formation!
- De développer vos compétences professionnels et de dessiner un projet pédagogique pertinent et au plus près de la santé des générations futures: C’est une formation avec un impact fort sur l’avenir des jeunes adultes que vous accompagnez chaque jour!
Programme de la formation "Formation Nutrition Enseignant Expert Collège Lycée"
- Obtenir les moyens pédagogiques d’enseigner la nutrition aux élèves du 2nd degré
Objectifs de la formation
- Développer les compétences pour transmettre les connaissances théoriques:
- Adapter le contenu du programme à chaque niveau
- Faire le lien entre nutrition et alimentation et santé
- Faire lien entre la nutrition et les autres disciplines du programme scolaire
Profil des Bénéficiaires
Pour qui?
- Enseignants et professeurs
Contenu de la formation
- Accueil des Apprenants
Les Aliments:
- Expliquer la nature des aliments et leurs apports qualitatifs et quantitatifs
- Comprendre l’importance de l’alimentation pour l’organisme (besoins nutritionnels): Groupes d’aliments, besoins alimentaires, besoins nutritionnels et diversité des régimes alimentaires.
- Organisation d’un petit-déjeuner en classe
- La Digestion
- Expliquer le devenir des aliments dans le tube digestif: Système digestif, digestion, absorption ; nutriments: Explications théoriques
- Écoute d’une intervention du Pr. Gabriel Perlemuter: Les bactéries, des amies qui vous veulent du bien
- Observer le monde microbien dans l’alimentation: Expérience d’une lactofermentation…et degustation!
- Expliquer le lien entre alimentation et activité cérébrale: Lecture d’un chapitre du « Charme discret de l’intestin » de Giulia Enders
- Mon corps en société:
- Prévention des maladies de civilisation avec l’activité physique: Démontrer l’impact sur l’oxygénation des muscles, la solidité osseuse, le rythme cardiaque, l’activité respiratoire…et sur l’élimination des toxines: Séance découverte d’une activité sportive/Compte-Rendu du ressenti physique et mental
- Savoir parler du rapport à son corps: Ateliers en petits groupes – Se dessiner, se représenter à travers la description narrative, et mettre en lien ses émotions, ses pensées.
- Désamorcer l’influence du groupe ( amis, famille) sur l’image de son corps: Concilier culture alimentaire et besoins nutritionnels, fast-food et alimentation saine.
- Sensibiliser à l’adoption d’un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement et des ressources de la planète ( notamment vis à vis de l’eau et de l’alimentation): Création de menus responsables: Recherche de nutriments de remplacement: Protéines végétales, matières grasses écologiques, …
- Quizz
- Remise de l’Attestation
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles d’émargement
- Formulaires d’évaluation de la formation
- QCM
- Attestation de réalisation de l’action de formation
Ressources Techniques et Pédagogiques
- Supports pédagogiques imprimés
- Exposés powerpoint
Modalités de Certification
Résultats attendus à l’issue de la formation:
- Validation à 70% au QCM
Modalités d’obtention:
- Validation du QCM à 70% au moins
Accessibilité
Contacter notre référent Inclusion pour adapter le parcours de formation aux personnes porteuses d’un handicap
Indicateurs de Résultats
Depuis Septembre 2018:
Taux de Satisfaction des Apprenants: À définir
Nombres d’Apprenants interrogés: 0
Taux d’abandon: À définir
Taux de retour des enquêtes: À définir