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Les transmissions avec les familles

formation LA PARENTALITÉ

DURÉE: 8H ( 1J)

TARIF:À Partir de 360€

délai d'accès: 14 Jours

En Présentiel

LES TRANSMISSIONS AVEC LES FAMILLES

Cette formation vise à promouvoir des échanges qualitatifs et àrenforcer les liens relationnels entre les familles et les professionnels

Les transmissions avec les familles dans une crèche sont essentielles pour le bien-être de l’enfant. Elles permettent aux parents de rester informés sur les progrès de leur enfant et de développer une relation de confiance avec les responsables de la crèche. La communication doit être fréquente, claire et positive pour assurer une coopération mutuelle entre les deux parties. Les membres du personnel peuvent informer les parents sur la routine de leur enfant, les activités, les comportements, les interactions sociales et la santé. Les parents peuvent également partager des informations sur la vie à la maison, les habitudes de sommeil et les préférences alimentaires de leur enfant. Cela permettra une continuité dans les soins et pourrait même aider à apaiser les inquiétudes des parents lorsqu’ils doivent laisser leur enfant à la crèche. En somme, les transmissions avec les familles renforcent le partenariat famille-crèche et favorisent un développement harmonieux de l’enfant.

  • Cette formation vise à promouvoir des échanges qualitatifs et à renforcer les liens relationnels entre les familles et les professionnels

  • Comprendre les éléments essentiels d’un accueil de qualité.
  • Acquérir les compétences professionnelles nécessaires.
  • Favoriser une communication efficace avec les familles.
  • Être capable de gérer les conflits et les situations complexes.
Pour qui?
  • Éducateur de Jeunes Enfants
  • Auxiliaires du Puériculture
  • Assistantes maternelles
  • Professionnel de la Petite Enfance
 
Pré-requis?
  • Aucun
  • Accueil des Apprenants
  • Les conditions pour un accueil de qualité 

L’adaptation détermine la relation

L’anticipation de l’accueil 

Un environnement accueillant 

L’arrivée et le départ, tout se joue.

La place et le rôle des professionnels sur le temps d’accueil. 

  • Pratiques professionnelles

Le support

Mettre en lumière les éléments importants

Savoir le faire évoluer

Un outil de traçabilité 

Assurer des transmissions d’informations efficaces.

Différence entre éléments objectifs et subjectifs 

Ajuster sa posture professionnelle

Adapter une bonne distance professionnelle

  • Communication et relation avec les familles

Cibler les attentes des familles

L’importance et la résonance des mots

Respecter les diversités familiales.

La communication non verbale 

  • Gérer les situations de communication difficiles

Comprendre les enjeux psychiques liés à l’accueil et audépart.

Aborder des situations délicates 

Orientation dans la cadre des missions de prévention 

Acquérir des techniques et des outils pour gérer dessituations complexes.

Appliquer des réponses appropriées.

  • QCM
  • Feuilles d’émargement
  • Formulaires d’évaluation de la formation
  • QCM
  • Attestation de réalisation de l’action de formation
  • Supports pédagogiques pdf
  • Exposés powerpoint

Résultats attendus à l’issue de la formation:

  • Validation à 70% au QCM 

Modalités d’obtention:

  • Validation du QCM à 70% au moins 

Contacter notre référent inclusion pour adapter le parcours de formation aux personnes porteuses d’un handicap

 

Depuis Septembre 2023:

Taux de Satisfaction des Apprenants: 98%

Nombres d’Apprenants interrogés: 6

Taux d’abandon: 0

Taux de retour des enquêtes: 100%

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